Notre société de construction de maisons bois

Depuis notre création en 2010, nous avons fait le choix de nous démarquer en accordant une importance toute particulière à l’écologie, au design, au confort et au bien-être de nos futurs propriétaires. Maison Eco Nature est un fabricant Français dont les bois sont issus de forêts durablement gérées. 

Nos 5 agences vous accueilleront avec des équipes à l’écoutes de vos besoins pour vous accompagner, vous conseiller et vous informer tout au long de votre projet.

Notre usine Maison HOME qui se trouve à saint Rémy de Provence est à la pointe des dernières technologies pour la fabrication de maisons en ossature bois, tous nos bois sont d’origine Française. Maison Eco nature s’engage dans une démarche environnementale et c’est ainsi que plusieurs de nos maisons ont reçu en 2020 la plus haute distinction en la matière, le label Effinergy (supérieur à la RT 2012 ).

En cliquant sur les icônes de la carte Google Map ci-dessous vous aurez le détail des coordonnées de chaque agence.

constructeur de maisons en bois - Maison eco nature

Notre savoir-faire dans la construction de maison bois

Maison Eco Nature  est un fabricant Français membre de Pôle Habitat et d’Afcobois. 

Nous sommes une entreprise novatrice et audacieuse spécialisée dans la création et l’élaboration de constructions en ossature bois.  Nous utilisons des bois certifié PEFC, la fabrication de nos maisons est effectué par notre usine HOME à Saint Rémy de Provence. 

Que vous soyez professionnel ou particulier, nos équipes vous accompagnent et vous conseillent tout au long de votre projet de construction. Forts de plus de 15 ans d’expérience en construction bois, nous mettons ainsi à votre disposition une équipe de conseillers spécialisés, un service administratif, un bureau d’étude et un service travaux pour la réalisation.

Maison individuelle, bâtiment professionnel, nous vous offrons des solutions fondatrices adaptées à votre budget. Attentif à votre bien-être et à votre environnement, nous vous proposons d’allier en toute quiétude le bois, la modernité, les économies d’énergie et le respect de l’environnement.

Nos garanties & engagements dans la construction de votre maison bois

Maison Eco Nature est titulaire du Contrat de Construction de Maison Individuelle (C.C.M.I).
Vous bénéficierez ainsi de la facilité et de la sécurité que procure ce contrat réglementé par la loi du 10 décembre 1990.

Interlocuteur unique

Le constructeur sera votre seul interlocuteur, il se charge de toutes les formalités administratives et juridiques (permis de construire, étude thermique,…) ainsi que de la maîtrise d’œuvre de l’ensemble de la construction.

Assurance dommages-ouvrage

OBLIGATOIRE, elle est souscrite par le maître de l’ouvrage ou le constructeur pour le compte de celui-ci, avant la date d’ouverture du chantier. Elle prend effet à la réception et couvre le paiement des réparations des désordres qui relèvent de la garantie décennale.

Garantie de livraison avec prix et délais convenus

La garantie de livraison couvre le maître de l’ouvrage, à compter de la date d’ouverture du chantier, contre les risques d’inexécution ou de mauvaise exécution des travaux prévus au contrat, aux prix et délais convenus.
La garantie de livraison couvre aussi les pénalités forfaitaires applicables pour les retards de livraison de plus de trente jours

Garantie de parfait achèvement

Elle est prévue pour tous les contrats et implique que le constructeur s’engage à prendre en charge les désordres, quelles que soient leur nature et leur importance, signalés à la réception ou pendant l’année qui suit la réception par le maître d’ouvrage par courrier en recommandé avec accusé de réception. La garantie de parfait achèvement ne s’étend toutefois pas aux travaux nécessaires pour remédier aux effets de l’usure normale ou de l’usage.

Garantie de bon fonctionnement

Elle couvre pendant une durée de deux ans à compter de la réception (il s’agit d’une durée minimale qui pourrait éventuellement être étendue par le contrat) toutes les malfaçons qui peuvent affecter les éléments d’équipements dissociables de la construction.

Garantie décennale

Le constructeur est responsable durant 10 ans à partir de la réception de la maison, des dommages compromettant la solidité de l’ouvrage, ou le rendant impropre à sa destination ainsi que des malfaçons des éléments d’équipement liés au gros œuvre.

Un projet de construction quel qu’il soit passe forcément par la phase règlementaire de demande de permis de construire ou de déclaration préalable. De plus, dans le cadre de la nouvelle règlementation thermique en vigueur (RT 2012), tout dépôt de permis doit désormais être accompagné d’une étude thermique préalable obligatoire. Pour faire face à la complexité de ces démarches, notre bureau d’étude s’occupe de toute la réalisation de votre dossier.

Le dossier de permis de construire comprend :

Documents administratifs

  •  Imprimé de demande de permis de construire
  • Plan de localisation et de situation du terrain
  • Notice paysagère simple présentant succintement l’état du présent et futur du terrain
  • Photos situées dans l’espace

Documents graphiques

  •  Plan de masse de la construction projetée
  • Plans de niveaux
  • Coupe de la construction par rapport au terrain
  • Vues de façades Est, Ouest, Nord, Sud
  • Insertion graphique de la construction dans son environnement immédiat

L’attestation RT2012: étude thermique préalable validant le respect du Bbio

Le Bbio pour “Besoin climatique“

Précise la nécessité d’atteindre des performances sur les points suivants :
La compacité (pour limiter les surfaces déperditives extérieurs et les ponts thermiques)
L’orientation (pour privilégier les apports solaires)
L’enveloppe extérieure (doit êre performante et dotée d’une perméabilité à l’air contrôlée afin de limiter les dépenses énergétiques)

Les avantages du bois dans la construction

10 bonnes raisons de construire en bois

RT2012 et Bbio dans la construction de maisons bois

La RT 2012 repose sur 3 exigences fondamentales :

L’efficacité énergétique du bâti

L’efficacité énergétique minimale du bâti est évaluée par le coefficient «Bbiomax» (besoins bioclimatiques du bâti).
Cette exigence se traduit par une limitation des dépenses en énergie pour les primaires d’une construction (chauffage, refroidissement et éclairage). Cela impose donc une performance intrinsèque du bâti, indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre.
Pour obtenir des valeurs de Bbio max performantes Maison Eco Nature agit principalement sur les points suivants :
– Pour diminuer le besoin en chauffage : une conception bio climatique, une isolation renforcée, des ponts thermiques quasi inexistant
– Pour diminuer le besoin en refroidissement, la mise en place de brise soleil orientable et volets roulant électrique à fermeture automatique lorsque la température augmente trop dans l’habitatio
– Pour diminuer le besoin en éclairage, de larges ouvertures pour un maximum d’éclairage dit « naturel »

La consommation énergétique du bâtiment

La consommation maximale d’énergie primaire ou « Cepmax », porte directement sur la consommation des appareils de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires (pompes et ventilateurs).
La valeur du Cepmax est fixée à 50 kWh/(m².an) d’énergie primaire. Cette valeur peut toutefois être modulée selon la localisation géographique, l’altitude, le type d’usage du bâtiment, la surface moyenne des logements et les émissions de gaz à effet de serre.

En plus de l’optimisation du bâti exprimée par le Bbio, le recours à des équipements énergétiques performants, à haut rendement est donc nécessaire

Le confort d’été

La RT 2012 impose d’assurer un bon niveau de confort en été sans avoir recourt à un système actif de refroidissement (climatiseur,…).
La température la plus chaude atteinte dans l’habitation au cours d’une séquence de 5 jours très chauds d’été ne doit pas excéder un certain seuil.